Pourquoi cuisiner sur une plancha ?

09 février 2020

Une plaque à plancha est un appareil de cuisson d’origine espagnole qui, grâce à ses températures élevées de plus de 350 °, vous permet de cuire la viande et les légumes à feu vif.

Elle se compose d’une plaque de cuisson, de boutons de réglage, d’un ou plusieurs brûleurs, d’un châssis et d’un éventuel chariot. La qualité d’une plaque dépend du matériau de la plaque elle-même, de sa puissance et de sa finition.

Bien choisir sa plaque de gamme professionnelle

plaque grill plancha nervurée

Les meilleures ont une plaque de cuisson en fonte émaillée, le cadre en acier inoxydable et sont alimentées au gaz avec trois brûleurs d’une puissance totale d’au moins 7500 W ce qui garantit une rapide montée en température.

Gaz ou électrique: quelle énergie choisir pour une plaque ?

L’inertie thermique d’une plaque est essentielle pour atteindre la température en fonction de la puissance fournie. Quelle que soit la technologie, l’élément chauffant est placé sous la plaque et se décline en deux technologies : une résistance ou un brûleur.

Plaque électrique

Même si les résistances montées sur les plaques électriques assurent une montée rapide de la température, celle-ci reste inférieure à celles au gaz. Plus sûres, les résistances des plaques électriques ont des puissances comprises entre 1600 et 3300 Watt (W) pour chaque feu – la puissance maximale étant généralement de 6,5 kW.

Plaque à gaz

Les plaques à gaz, butane ou propane ont une puissance supérieure et permettent une montée en température plus rapide. La puissance de chauffage totale fournie par les brûleurs d’une plaque à gaz peut dépasser 15 kW.

Pour un usage fréquent, pour un usage professionnel ou pour ceux qui recherchent la meilleure qualité de cuisson, pas d’hésitation : la réponse est une plaque à gaz !

Quels sont les matériaux pour le châssis ?

Le matériau du cadre doit être différencié de celui de la plaque, même si celui-ci reste le plus important.

Le cadre peut être en acier émaillé ou en acier inoxydable. Comme vous pouvez l’imaginer, l’acier inoxydable a de meilleures caractéristiques car il est inaltérable. Cependant l’acier émaillé est très résistant et offre une belle finition.

La plaque peut être constituée de différents matériaux et le choix dépend de l’utilisation et de vos besoins :

La fonte émaillée assure un bon retour de chaleur et possède une grande inertie. La plaque en fonte émaillée est certainement la meilleure en ce qui concerne le rapport qualité / prix.

Le chrome est le nec plus ultra mais il reste assez cher. Il nécessite un nettoyage et s’entretient assez simplement. Les plaques en chrome sont épaisses et offrent une excellente qualité de cuisson.

L’acier inoxydable résiste à des températures élevées avec une bonne conductivité et est simple à entretenir. En termes d’hygiène, l’acier inoxydable est parfaitement adapté. Par contre sa conductivité est inférieure par rapport à celle de la fonte et de l’acier.

L’acier au carbone laminé est un bon compromis d’un point de vue économique. Ces plaques ont une bonne résistance aux rayures. Cependant, lorsque le film protecteur disparaît, une corrosion peut apparaître. Il nécessite un entretien obligatoire, la plaque doit être huilée lorsque le revêtement est usé. L’acier étant un bon conducteur, la montée en température est rapide.

L’acier émaillé offre une bonne résistance à l’abrasion et le nettoyage est facile. Attention toutefois à ne pas endommager l’émail de la plaque.

La plaque doit être choisie en fonction de sa fréquence d’utilisation, des instructions de nettoyage et de votre budget. Les cadres en acier inoxydable équipent toutes les plaques haut de gamme.

Quelles sont les options des plaques?

En plus de la plaque de cuisson et de la puissance fournie, l’aspect ergonomique de la plaque et des accessoires permet d’identifier deux modèles aux caractéristiques principales très similaires :

Le bac de récupération des graisses est un standard. Conçu pour récupérer les sauces de cuisson, il facilite le nettoyage du plateau.

Une plaque inclinable est pratique pour favoriser le drainage des graisses de la plaque.

L’allumage piézoélectrique est un standard sur les plates-formes à gaz.

Le thermocouple est une sécurité qui interrompt le passage du gaz en cas de coupure de flamme.

Une plaque peut être à poser ou sur coffre. Cela dépend de la mobilité que l’on veut lui donner.

Un étui ou un couvercle protège la plaque de l’humidité.

Les plaques chromées peuvent être lisses ou nervurées ou 1/2.

Ces différents accessoires et options augmentent les prix quelle que soit la qualité de la plaque de cuisson – chrome lisse ou nervuré, fonte émaillée, acier laminé, etc… -l’énergie et sa puissance.

plaques chromée nervurée, nervurée et lisse 1/2, lisse

Un dernier conseil pour bien choisir une plaque ?

Les dimensions des plaques varient en fonction du nombre de brûleurs dont elle est équipée : 2, 3 voire 4 brûleurs à gaz pour les plaques qui atteignent un mètre de longueur. Les plaques de cuisson grand format sont fortement recommandées si elles sont utilisées pour 10 personnes.

Si vous recherchez une plaque haut de gamme vous vous dirigerez sans doute vers une plaque à gaz à 3 ou 4 brûleurs, d’une puissance minimale de 14 kW et avec une plaque chromée.

A vous de cuisiner avec votre plaque !