Le mobilier inox de cuisine professionnelle

13 février 2020

Je suis sûr que vous vous demandez si un article entier qui parle de meubles en acier inoxydable pour les cuisines et les ateliers professionnels était vraiment nécessaire. Eh bien, avant de décider d’aborder ce sujet, j’étais moi aussi très dubitatif. Puis en réfléchissant un peu, j’ai été convaincu qu’en réalité, il était très important d’écrire ces quelques lignes énumérant les caractéristiques et spécifications à suivre pour sélectionner les meilleurs meubles en acier inoxydable.

Mais les meubles en acier inoxydable dans une cuisine professionnelle sont-ils un choix fondamental ?

La réponse ne pouvait être que OUI. Essayons maintenant de comprendre pourquoi !

Généralement lorsque vous êtes sur le point d’ouvrir l’établissement (restaurant, pizzeria, bar, traiteur, etc …) de votre vie, vous pensez au choix du meilleur four professionnel capable de cuisiner de façon optimale le rôti, les pâtes et toutes les recettes que vous avez toujours rêvé de faire déguster à vos clients, ou le lave-vaisselle qui nettoie efficacement sans laisser de traces sur les verres, les plateaux et les couverts car à juste titre les clients de votre restaurant ne peuvent pas manger et boire dans des plats et des verres d’une propreté approximative … Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à la ligne de froid qui a la tâche de conserver les matières premières qui seront utilisées pour vos préparations. Nous pourrions continuer avec encore beaucoup d’exemples, mais nous nous arrêtons ici parce que je pense qu’il est judicieux d’accorder la plus grande attention aux meubles professionnels en acier inoxydable.

Pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, vous n’avez probablement jamais remarqué que dans votre cuisine vous avez au moins sept, huit, neuf éléments entre les tables, les éviers, les armoires, le lave-vaisselle, les étagères en acier inoxydable qui sont des partenaires utiles pour votre travail quotidien. Il est vrai que les meubles professionnels en acier inoxydable ne sont pas des foudres de technologie avancée comme un four de cuisson ou un lave-vaisselle, mais il y a des détails qui font la différence entre un produit de qualité et un produit basique.

En premier lieu, vous devez évaluer les éléments qui constituent un meuble en acier inoxydable. Comme pour toutes les choses sur le marché, il existe des aciers de qualité plus ou moins bonne. Cela affecte inexorablement la durabilité et la résistance de la table, l’évier ou de l’unité murale. Mais ça ne s’arrête pas là !

Un deuxième critère d’évaluation de l’acier à prendre en compte concerne l’épaisseur de l’acier lui-même car, plus l’épaisseur de la tôle est fine et plus faible sera sa stabilité. Une table doit être stable et ne doit pas vaciller, une étagère ne doit pas se courber ou plier sous le poids des objets…

Saviez-vous que l’environnement dans lequel se trouve votre pièce affecte également le mobilier en acier inoxydable de votre cuisine ?
Vous ne le croirez pas, mais c’est vrai. Cette différence est causée par un facteur naturel qui se trouve principalement dans des endroits marins plutôt que montagneux : le sel !

Le sel que nous connaissons tous, de par sa nature, est un agent très corrosif qui parvient en peu de temps à oxyder les aciers de moindre qualité avec lesquels de nombreuses tables, éviers, éléments hauts, armoires qui sont sur le marché sont construits. Pour cette raison, vous risquez après une saison (ou même après quelques mois) de devoir remplacer totalement ou partiellement les meubles oxydés et rouillés.

Qu’en est-il du nettoyage de votre table de travail en acier? Combien de fois par jour êtes-vous obligé de les nettoyer ?

Vous pensez peut-être à ce que le nettoyage de la table et de l’évier a à voir avec notre sujet ? Eh bien oui, le nettoyage est un aspect que nous devons indirectement considérer. Nous ne parlons pas du produit détergent à utiliser pour nettoyer la table et l’évier en acier inoxydable, bien que je recommande de ne pas utiliser de produits agressifs car ils pourraient corroder ou tacher l’acier. Nous nous référons plutôt à la conception de la produit. Je m’explique. Lorsque vous ou vos collaborateurs nettoyez la cuisine tous les jours, vous disposez toujours d’un temps réduit car vous le faites entre deux services ou en fin de journée, lorsque les derniers clients ont quitté les lieux. Après une journée de travail harassante, votre attention diminue et si la table a un bord ouvert ou un pli qui n’est pas fermé de manière professionnelle, il y a un réel danger que vous puissiez vous blesser. Pour cela, vous devez faire attention lors de votre achat et demander des informations sur la gamme de meubles que vous êtes sur le point d’acquérir.

Et après ?

Maintenant, j’attire votre attention pour vous dire que le mobilier pour votre cuisine professionnelle de la gamme Fourni Brasserie respecte toutes les directives présentées ci-dessus. Avant de choisir notre fournisseur officiel de tables, armoires, éviers et étagères en acier inoxydable, nous avons pris soin de tester les produits. Nous nous sommes assurés que le processus de production respectait tous les paramètres énumérés, que les matériaux étaient de qualité et surtout qu’ils répondaient aux normes européennes en vigueur.

Vous n’aviez pas pris en compte tous ces aspects avant d’acheter vos meubles en acier inoxydable ?
Notre article va aider et conseiller les centaines de personnes qui, comme vous, travaillent dans le secteur de la restauration.

Accédez à la section des meubles de cuisine professionnels et découvrez la large gamme de produits disponibles.