L’entretien de votre cuisine professionnelle

12 février 2020
La maintenance de vos éléments

L’entretien d’une cuisine professionnelle doit être vue un peu comme la révision de votre voiture, ou comme la visite annuelle que nous faisons chez le dentiste, un rendez-vous périodique qui nous aide à garder notre espace de travail sain et à prévenir des problèmes plus graves qui pourraient survenir.

Un entretien correct et régulier de la cuisine présente plusieurs avantages:

  • Il prolonge la vie de vos machines
  • Les performances de vos équipements s’en trouvent améliorées, en garantissant un impact énergétique amoindri et par conséquent des économies sur votre facture d’électricité.
  • Il maintient la cuisine conforme aux prescriptions hygiéno-sanitaires, évitant ainsi le risque de sanctions par les services d’hygiène ou, pire, la fermeture de votre établissement.

L’entretien régulier et le contrôle des équipements généralement proposé par les fabricants, les détaillants et les installateurs est donc très important. Une petite attention périodique aux appareils de cuisine peut vraiment faire la différence.

Quelques exemples ?

Considérons une opération qui a  généralement lieu lors d’un contrôle de maintenance : nettoyer les éléments mécaniques des équipements frigorifiques (réfrigérateurs, chambres froides, cellules de refroidissement, etc.). Ce simple nettoyage suffit à garantir immédiatement un meilleur rendement du froid, une économie d’énergie directe donc de coûts et une durée de vie plus longue des aliments conservés.

Mais surtout, un nettoyage régulier des parties les plus importantes du réfrigérateur, diminuera les risques d’explosions des composants actifs comme le moteur !  La réparation ou le remplacement du moteur d’un équipement de refroidissement est une dépense très importante… bien plus qu’une simple maintenance périodique!

Un autre exemple est celui des lave-vaisselle professionnels. Dans ce cas, l’entretien périodique consiste généralement à vérifier les températures de lavage et de rinçage, à vérifier le bon dosage de détergent et à effectuer un nettoyage interne de la machine avec détartrage et l’élimination du tartre des parties vitales du lave-vaisselle.

Toutes ces opérations se traduisent par :

Une réduction de la consommation d’énergie de la machine

Moins d’impact sur l’environnement car économies sur la quantité d’eau et de détergent

Excellent résultat de lavage avec une vaisselle étincelante

Plus grande durabilité de la machine.

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans de nombreux cas, l’entretien est également fondamental pour s’assurer que la cuisine est dans environnement sain et qu’elle respecte toutes les règles d’hygiène. Les bactéries, les moisissures et les microbes se cachent là où nous nous y attendons le moins, dans des endroits auxquels nous ne pensons jamais.

Saviez-vous, par exemple, qu’il existe un risque très élevé de contamination des machines à glaçons ? Des moisissures ou des algues se forment souvent à l’intérieur de la machine, sans parler du fait que la contamination par des outils sales est très fréquente… C’est pourquoi les constructeurs de machines recommandent un nettoyage fréquent, et pas seulement pendant les vacances et les fermetures.

Un autre point critique des cuisines professionnelles réside dans les hottes et les systèmes d’aspiration et de ventilation. Les résidus gras, carbonisés et visqueux s’accumulent facilement dans les hottes et les tuyaux jusqu’à atteindre les hélices de ventilation. Cela augmente la consommation d’énergie et diminue l’efficacité de l’ensemble du système. Dans le pire des cas, les résidus accumulés commencent même à diffuser une mauvaise odeur… sans oublier qu’ils risquent de contaminer les aliments et augmentent les risques d’incendie !

Même dans ces cas, un nettoyage, une désinfection et un entretien périodiques corrects aident à maintenir les différents éléments du système “en forme” : hottes, conduits et cyclone d’aspiration (élément central de l’ensemble du système) mais aussi filtres, hottes, tuyaux d’extraction les fumées, tuyaux, moteurs, cyclones, soufflantes et ventilateurs doivent être régulièrement nettoyés et entretenus.

L’entretien n’élimine pas totalement les risques d’accident, tout comme la révision de votre voiture ne vous garantit pas à 100% qu’elle fonctionnera parfaitement. Certes. Cependant, une maintenance contrôlée vous permet d’éviter les pannes les plus courantes, de prolonger la durée de vie de vos équipements de cuisine, d’améliorer les performances des appareils et de réduire l’impact environnemental (moins de consommation d’énergie, moins d’utilisation de détergents, etc…).