Choisir son four à Pâtisserie professionnel

13 février 2020

Faire des gâteaux, de délicieuses pâtisseries, créer de nouvelles recettes de cupcakes et muffins… Le rêve d‘ouvrir une pâtisserie à succès, un objectif pour de nombreux pâtissiers en devenir et d’experts cuisiniers.

Avoir une préparation culinaire impeccable ou une équipe de bons collaborateurs ne suffit pas ! Cela demande de l’amour, de la passion, la maîtrise du métier et, bien sûr, les bons outils. Tout artisan du goût qui se respecte doit investir dans des machines et des équipements de qualité : du mixeur au réfrigérateur, en passant par ce qui est peut-être le plus important, le four professionnel. Rien n’est laissé au hasard dans les cuisines des pâtissiers Français!

Choisir parmi les meilleurs fours à pâtisserie pour les besoins spécifiques de votre établissement n’est pas un jeu d’enfant, mais grâce à nos conseils, ce sera certainement plus facile.

Mieux vaut un four à chaleur tournante ou un four statique ?

La qualité de vos produits dépend également des caractéristiques de votre four !

Il existe différents types de fours électriques à pâtisserie : fours à chaleur tournante et fours statiques. Si vous avez une production élevée, vous aurez besoin d’un four à chaleur tournante. Si vous faites un produit plus raffiné, le statique est idéal pour garder tous les arômes à l’intérieur de votre four.

Cependant, quelle que soit sa technologie, un four professionnel maintient des températures constantes et répartit la chaleur uniformément pour cuire les pâtes de manière optimale. Contrairement aux fours à pizza professionnels, les fours à pâtisserie se caractérisent par une cuisson douce, avec des températures variant entre 180 ° et 230 °.

Quel est le meilleur four pour votre pâtisserie ?

Avant de choisir le four à pâtisserie qui vous conviendra le mieux, il est nécessaire de déterminer ce que vous allez en faire.

Les questions que vous devez vous poser sont :

  • Quelle quantité de pâtisserie dois-je produire chaque jour ?
  • Quels types de pâtisserie vais-je proposer à mes clients ?

Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions et compris vos besoins réels que vous pourrez vous consacrer à trouver le four professionnel parfait pour les besoins de votre pâtisserie.

Par exemple, répondre à votre capacité de production et à la qualité de votre produit vous permettra de choisir le type de four approprié. Si nous voulons des desserts très parfumés et savoureux, nous opterons pour un four modulaire statique. Si, par contre, nous devons produire à un niveau semi-industriel, nous aurons besoin de fours à chaleur tournante.

Liste des caractéristiques des meilleurs fours à pâtisserie

  1. Dimensions

La capacité d’un four est mesurée par le nombre de chambres, leur profondeur et le nombre de plateaux qu’elles peuvent contenir. Evidemment les dimensions doivent être choisies en fonction de votre production.

La hauteur des chambres varie également : les chambres basses conviendront mieux aux biscuits, les plus hautes aux produits levain. Par exemple, pour cuisiner le pandore et le pantone de manière professionnelle, vous devez avoir des chambres de 25 à 30 cm de haut. Il est donc indispensable de disposer d’un four avec des chambres qui s’adaptent aux besoins de votre production.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas beaucoup d’espace de disponible : aujourd’hui de nombreux modèles de fours modulaires sont conçus pour avoir de petites dimensions et s’intègrent parfaitement dans votre cuisine.

  1. Programmes de cuisson et de personnalisation

Parce qu’il existe différents types de desserts avec différentes méthodes de cuisson et avoir vos propres recettes, assurez-vous que votre four dispose des programmes de cuisson dont vous avez besoin pour en tirer le meilleur parti.

Les fours disposent de réglages en fonction de vos dispositions et vous donnent la possibilité de gérer plusieurs programmes de cuisson directement depuis le panneau de commande digital.

  1. Matériels

L’une des principales exigences d’un bon four est d’être réalisé avec des matériaux de qualité, qui peuvent durer dans le temps.

Un four en acier est une garantie, mais son installation doit également être envisagée. Le positionnement des éléments chauffants détermine la stabilité, la durabilité, mais aussi le coût d’un four professionnel.

Les résistances spéciales à l’intérieur des fours et le matériel réfractaire assurent une cuisson uniforme à n’importe quel endroit de la chambre.

  1. Condenseur

Les produits de pâtisserie ayant un degré d’humidité élevé, il est préférable que le four soit équipé d’un condenseur spécial.

Pour éviter l’accumulation de vapeur lors de l’ouverture de la porte, il est également possible de choisir un système d’aspiration.