Les avantages de la LOA

La Location avec Option d’Achat (ou leasing) peut constituer une alternative intéressante pour permettre à une entreprise de disposer d’un matériel souvent nécessaire à son développement.

1 – LA LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT DU MATÉRIEL : PRÉSENTATION

La location avec option d’achat est un contrat de bail assorti d’une possibilité, pour le locataire, d’acquérir le matériel à l’issue de la convention.

Le dirigeant choisit ses équipements et les modalités du contrat.

La durée choisie est importante puisqu’elle permet d’étaler le montant des loyers.

La société verse des loyers durant la période d’exécution du contrat et  dispose de la possibilité d’acquérir le matériel en fin de contrat pour un loyer de plus.

2 – LES AVANTAGES DE LA LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT

La Location avec Option d’Achat peut présenter divers avantages pour l’entreprise notamment sur les plans comptable et fiscal.

A) Les avantages comptables et fiscaux

Le matériel faisant l’objet d’une Location avec Option d’Achat n’est pas inscrit au bilan de l’entreprise. L’entreprise passe donc en charge les loyers versés. Cela permet :

  • De diminuer sa base imposable à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés
  • D’assainir le bilan de l’entreprise (moins d’endettement) et de permettre ainsi de meilleures possibilités de financement pour l’entreprise.
  • L’étalement du coût du matériel dans le temps
  • Déduire la TVA sur les loyers pour l’entreprise.

B) Les autres avantages

Le contrat permet de définir un budget sur plusieurs années ce qui offre davantage de visibilité financière pour l’entreprise à moyen terme.

Un autre avantage réside dans la possibilité d’acquérir le matériel en fin de contrat sans mettre à mal la trésorerie. Si l’entreprise n’acquiert pas le matériel, elle peut décider de conclure un nouveau contrat. Cela qui lui permet de détenir en permanence de nouveaux équipements.