Investir dans un lave-vaisselle professionnel

lave vaisselle à capot en location
09 février 2020
Lave-vaisselle à capot avec table d’entrée et sortie

Le moment est venu d’investir ou de changer le lave-vaisselle de votre établissement, que ce soit un restaurant, un hôtel, une cantine ou une pizzeria. Vous comparez probablement différents modèles de lavevaisselle. Vous êtes peut-être indécis entre une solution semi-professionnelle, un appareil à faible coût ou une machine professionnelle haut de gamme. Nous sommes tous attirés par des alternatives moins chères, elles semblent un bon choix… Mais afin d’être en mesure d’évaluer pleinement l’ampleur de l’investissement, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le prix d’achat de la machine, mais également les coûts supplémentaires et les potentiels économies que le choix entraînera tout au long du “cycle de vie” de la machine.

Investir sur un matériel à long terme

À long terme, un lave-vaisselle professionnel fiable et performant est sans aucun doute le meilleur choix. Non seulement parce qu’un lave-vaisselle pro haut de gamme garantit une meilleure qualité et efficacité dans le lavage et la gestion de la cuisine professionnelle, mais aussi parce qu’il vous permet de récupérer votre investissement dans le temps et diminue le montant des dépenses supplémentaires auxquelles vous aurez à faire face.

Voyons maintenant en détail tous les avantages, également économiques, d’un lave-vaisselle professionnel pour les restaurants.

Lave-vaisselle professionnel vs lave-vaisselle domestique

Un lave-vaisselle de type industriel diffère d’un lave-vaisselle à usage domestique dans ses cycles complets, du lavage au séchage, qu’il exécutera beaucoup plus rapidement qu’un lave-vaisselle standard. Les lave-vaisselle industriels simplifient et optimisent les opérations de lavage en termes d’hygiène et de qualité et représentent des alliés précieux pour ceux qui gèrent une cuisine professionnelle.

Lave-vaisselle professionnel = plus de fiabilité

Les lave-vaisselle conçus pour l’hôtellerie et la restauration doivent être fiables . En fait, ils doivent pouvoir faire briller les couverts et les verres en quelques minutes…. et continuer à le faire encore et encore pendant toute une journée, et pendant des années !

Les modèles professionnels sont spécialement conçus pour résister à de lourdes charges de travail et pour durer dans le temps. Et, si les machines sont utilisées correctement et soumises à un entretien régulier, les pannes sont minimisées. De plus, dans le secteur de la restauration, en cas de dysfonctionnement, il est essentiel de pouvoir compter sur une assistance client qui intervient rapidement, même le week-end ou en vacances – un service que proposent de nombreuses grandes marques et détaillants de lave-vaisselle professionnels à leurs clients (oui, nous le faisons aussi ! ).

Des économies sur la facture d’électricité

Le coût de l’électricité ne cessant d’augmenter, le fait d’avoir un appareil basse consommation peut vraiment faire la différence, surtout dans les restaurants et les grandes hôtellerie, où les lave-vaisselle et les lave-verres sont pratiquement toujours opérationnels !

Les lave-vaisselle professionnels de dernière génération sont économes en énergie et, grâce à des cycles de lavage plus courts, nécessitent peu d’eau et de détergent . Les coûts d’achat plus élevés commencent donc à être résorbés dès les premiers mois d’utilisation… sans parler du fait qu’il s’agit d’une solution plus verte avec un impact environnemental moindre.

Des clients satisfaits (et de meilleurs avis)

Si vous avez déjà jeté un œil aux critiques sur TripAdvisor ou LaFourchette, vous avez très souvent lu que les principales plaintes des clients concernent une mauvaise hygiène et un service lent. Un lave-vaisselle professionnel peut vous aider sur ces deux points.

Les machines professionnelles de haute qualité incluent généralement le traitement de l’eau, un mécanisme important capable d’ éliminer totalement les résidus de graisse et d’amidon sur les assiettes et les couverts, ainsi que les traces gênantes sur les verres.

De plus, les cycles de lavage courts (de deux à cinq minutes) vous permettent d’avoir toujours de la vaisselle et des verres propres, même pendant les heures de pointe, et ainsi de réduire l’attente aux tables . Résultat ? Des clients satisfaits… et un chiffre d’affaires en augmentation !

Des collaborateurs en bonne santé

Tous ceux qui travaillent dans la restauration savent qu’un employé malade est un gros problème lors d’une journée bien remplie. En plus des affections plus “classiques” (rhume, grippe et affections saisonnières), les exploitants du secteur alimentaire doivent souvent faire face à des maladies du système musculo-squelettique telles que les maux de dos, les lombalgies, la sciatique et les troubles des disques vertébraux, qui sont causes d’absences fréquentes sur le lieu de travail. Pour cette raison, l’ergonomie est un facteur de plus en plus pris en compte dans la conception d’une cuisine professionnelle .

Même la conception des lave-vaisselle et des lave-verres professionnels peut contribuer au bien-être des travailleurs de cuisine avec des précautions petites mais importantes, liées à l’angle de lecture de l’écran, à la disposition des paniers et au mécanisme d’ouverture. Par exemple, les modèles de lave-vaisselle à capot , grâce à leur ouverture caractéristique, positionnent la vaisselle au niveau des surfaces de travail et évitent de charger et de décharger dans des postures inadéquates en faisant pivoter le torse, de se pencher et de se plier… Ils sont conçus avec une ergonomie spécifique. Un autre exemple d’appareil orienté vers la santé du personnel de cuisine est le dispositif de récupération de chaleur et de désenfumage, solution conçue pour améliorer le climat de la cuisine professionnelle en n’exposant pas inutilement le personnel à la fumée ou à des changements soudains de température.

Investir pour gagner !

Investir dans des matériels optimisés, dans le bien-être des employés et dans la technologie vous fera gagner du temps (et de l’argent). Dans un monde de la restauration de plus en plus compétitif, le choix du lave-vaisselle le plus adapté contribue de manière fondamentale au succès de votre activité que ce soit dans la restauration, l’hébergement ou la restauration collective.